Centre de loisirs

Le centre de loisirs de PePs est un lieu d’accueil collectif de mineurs, déclaré à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et agréé Jeunesse et Education Populaire (JEP).  Cet accueil se déroule chaque mercredi, vacance scolaire (Toussaint, Noël, hiver, printemps, juillet et août…) mais aussi certains jours de grèves des écoles (selon les demandes).

Le centre PePs est ouvert à tous les enfants, de 5 à 14 ans, et les inscriptions se font à la journée ou à la demi- journée.  S’ils souhaitent déjeuner au centre, les enfants apportent  leur repas (possibilité de garder au frais et/ou faire chauffer).

Une équipe bienveillante auprès de vos enfants!« Un esprit familiale, une équipe à l’écoute et bienveillante auprès de vos enfant! »

L’équipe pédagogique est constituée :

  • D’une directrice  diplômée d’état, chargée de la direction et du bon fonctionnement du centre.
  • D’un ou plusieurs directeur(s) adjoint(s), selon les périodes et les besoins,
  • D’un animateur pour sept enfants maximum,  possédant diplômes et expériences  nécessaires, pour faire pratiquer les activités aux jeunes en toute sécurité, dont au moins un assistant sanitaire-secouriste qui veille aux traitements, allergies, petits bobos et chagrins.
  • D’animateurs bénévoles supplémentaires, pour accompagner les jeunes à besoins spécifiques,
  • D’un animateur ‘Duty’, qui se consacre aux ‘tâches’ obligatoires pour le parfait fonctionnement d’un centre de loisirs.

 

La journée type des mercredis et des vacances scolaires 

Elle s’articule autour de rituels :  

Heures de la journée  Que font les enfants ?  Que font les animateurs et animatrices ? 
8h – 9h55  Arrivée échelonnée, 

Se lavent les mains en arrivant,
Mettent un masque en rentrant dans le local à partir de 6ans 

jeux informels : coloriages, jeux de société, baby-foot, billard… 

Arrivée échelonnée 

Se lavent les mains en arrivant, 

Mettent un masque, 

Jouent avec les enfants. 

9h55 – 10h10  Rangent, 

Se rassemblent au niveau des canapés 

Mettent la musique de rassemblement, 

Aident et garantissent le rangement des enfants, 

Aident à canaliser les enfants, 

Présentent les activités du matin. 

10h10 – 11h30  Se lavent les mains avant et après l’activité 

Participent aux activités, 

Rangement 

Se lavent les mains avant et après l’activité 

Animent les activités, 

Rangent avec les enfants 

11h30 – 12h  Temps libre (possibilité d’aller au parc) 

Se lavent les mains 

Se mettent à table 

 

Départ pour ceux qui ne restent pas déjeuner 

Arrivée des enfants pour l’après-midi 

Proposent des petits jeux rapides (Lucky Luke, épervier, etc…) 

Avant de passer à table, 1 animateur vérifie le bon déroulement du lavage de main 

S’installent à table 

anim par table 

12h – 12h45  Déjeunent 

Débarrassent (1 enfant se lève / table, chacun son tour) 

Garantissent le bon déroulement du repas à leur table, 

Mangent avec les enfants, 

Discutent avec les enfants, 

Vérifient que les enfants mangent ! 

Proposent ou désignent qui lave la table, 

Proposent un jeu pour sortir de table / débuter le temps calme 

12h45 – 13h45  Participent aux taches (éponge, balai), 

Se lavent les mains, 

Participent au temps calme, 

Animent des ateliers calmes (lecture, jeux de société, puzzles, dessin…) 

Préparent l’activité de l’après-midi, 

13h45 – 14h  Rangent, 

Se rassemblent au niveau des canapés, 

Aident à canaliser les enfants, 

Présentent les activités de ‘après-midi 

14h – 15h45  Se lavent les mains, 

Participent à l’activité, 

aident au rangement, 

Animent l’activité, 

Rangent avec les enfants 

15h45 – 16h30  Temps libre (possibilité d’aller au parc) 

Se lavent les mains 

Goûtent 

Proposent des petits jeux rapides (Lucky Luke, épervier, etc…) 

S’assurent du bon déroulement du goûter 

17h  Démocratie  Participent à la Démocratie 
17h30 – 18h30  Départ échelonné des enfants.  Jouent avec les enfants, 

Ménage, 

18h30 – 19h    Rangement, réunion, préparation des activités. 

 

 

Pour s’inscrire, rien de plus simple! Imprimez et remplissez la fiche d’inscription ci-dessous, munissez-vous de votre QF ou de votre numéro d’allocataire, des 5€ (chèques ou espèces) d’adhésion à l’association et venez nous voir, ou envoyez tout ceci par mail à : contact@assopeps.fr !

 

Fiche d’inscription